Récepteur des glucocorticoïdes

Le récepteur des glucocorticoïdes est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires, famille des récepteurs des stéroïdes, liant naturellement le cortisol, qui est principale hormone glucocorticoïde dans l'organisme.



Catégories :

Récepteur nucléaire - Glucocorticoïde - Corticostéroïde - Hormone stéroïde - Hormone par structure chimique - Hormone

Le récepteur des glucocorticoïdes (GR) est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires, famille des récepteurs des stéroïdes, liant naturellement le cortisol, qui est principale hormone glucocorticoïde dans l'organisme.

Structure

Le récepteur aux glucocorticoïdes, comme l'ensemble des récepteur des stéroïdes, se compose de six domaines fonctionnels :

Les domaines A et B peuvent avoir énormément de variations structurales, alors que les domaines C, D, E et F sont assez conservés structurellement au sein des récepteurs des stéroïdes.

Mécanisme d'action

Le récepteur aux glucocorticoïdes se trouve soit dans le noyau, soit dans le cytosol de la cellule, sous forme de monomère inactif car lié à des protéines de choc thermique ou HSPs.

Le ligand naturel du GR, le cortisol, entre dans la cellule, et se fixe au récepteur, provoquant le départ des HSPs, le récepteur devient ainsi actif. Il se dimérise alors avec un autre récepteur activé (homodimère) et est transloqué dans le noyau. Dans le noyau, le dimère va se fixer sur les promoteurs des gènes cibles :

Fonctions

Le cortisol est une hormone hyperglycémiante libérée surtout dans les états de stress, elle a aussi une action augmentcatrice de l'adrénaline synthétisée entre autres par la glande médulosurrénale, et une action anti-inflammatoire et immunosuppressive (d'où son emploi thérapeutique de corticostéroïdes, nommés aussi corticoïdes).

Physiopathologie

En situation pathologique le cortisol peut être responsable de diverses maladies, dont entre autres :

Liens externes


Récepteurs nucléaires

Recherche sur Google Images :



"le récepteur des"

L'image ci-contre est extraite du site ircm.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 59 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_des_glucocortico%C3%AFdes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu