Minéralocorticoïde

Les minéralocorticoïdes sont une classe de stéroïdes caractérisés par leur similarité avec l'aldostérone et leur influence sur le métabolisme hydrosodique.



Catégories :

Minéralocorticoïde - Corticostéroïde - Hormone stéroïde - Hormone par structure chimique - Hormone - Physiologie du système rénal

Les minéralocorticoïdes sont une classe de stéroïdes caractérisés par leur similarité avec l'aldostérone et leur influence sur le métabolisme hydrosodique. Leurs actions passent par leur liaison à un récepteur nucléaire spécifique, le récepteur des minéralocorticoïdes.

Voies de synthèses

Les différentes voies de stéroïdogenèse incluant celle des minéralocorticoïdes, DOC et aldostérone.

Physiologie

Le principal minéralocorticoïde endogène chez l'homme est l'aldostérone. Les rongeurs ne possédant pas d'aldostérone synthase (dernière enzyme de la voie de synthèse de l'aldostérone), c'est la corticostérone, précurseur de celle-ci, qui supplée aux fonctions minéralocorticoïdes chez ces animaux. La déoxycorticostérone ou DOC, précurseur de la corticostérone, est aussi un minéralocorticoïde.

Le cortisol, quoique n'étant pas reconnu comme de vrai minéralocorticoïde, est capable de lier et d'activer efficacement le récepteur des minéralocorticoïdes, mimant les effets normalement assurés par l'aldostérone. La progestérone, en situation physiologique normale, est par contre un anti-minéralocorticoïde étant donné qu'elle est un antagoniste naturel du récepteur des minéralocorticoïdes aussi puissant que la spironolactone (ou aldactone), l'antagoniste minéralocorticoïde prescrit dans certains traitements de l'hypertension artérielle.

L'aldostérone a été purifiée pour la première fois en 1953. Elle est synthétisée par les glandes surrénales au niveau des cellules de la zone glomérulée du cortex surrénalien. Sa synthèse est régulée essentiellement par le dispositif rénine-angiotensine-aldostérone, la concentration sérique de potassium, et l'ACTH.

L'action principale de l'aldostérone se situe au niveau du rein (principalement sur tubule distal) régulant de façon principale la réabsorption de sodium. L'aldostérone agît aussi sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins (régulant partiellement la pression sanguine), sur le cœur (fibrose cardiaque), au niveau du dispositif nerveux central (régulation de l'appétit sodé), mais aussi sur les glandes sudoripares (réabsorption de sodium).

Mécanisme d'action

Cette voie de régulation est surtout initiée par celle de la rénine-angiotensine-aldostérone, activée lors de la diminution de la pression artérielle. Les glucocorticoïdes et les œstrogènes stimulent la synthèse hépathique de l'angiotensinogène, transformé en aval en d'angiotensine I par l'action de la rénine (synthétisée dans le rein), puis en angiotensine II par action de l'enzyme de conversion pulmonaires ACE (Angiotensin Converting Enzyme). L'angiotensine II agit ultérieurement sur la zone glomérulée du cortex surrénalien pour stimuler la production de l'aldostérone. Enfin, l'aldostérone induit la rétention rénale du sodium et l'élimination urinaire du potassium, conduisant à une réaugmentation de la pression artérielle.

Physiopathologie

Pharmacologie

Un exemple de minéralocorticoïde de synthèse est la fludrocortisone. Deux importants inhibiteurs des minéralocorticoïdes utilisés en médecine sont la spironolactone et l'éplérenone.

Recherche sur Google Images :



"minéralocorticoïde"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 266 - 75 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Min%C3%A9ralocortico%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu