Gonadotrophine
Les gonadotrophines ou gonadotropines sont des hormones glycoprotéiques complexes agissant sur les fonctions des gonades.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : pharmactua.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- gonadotrophines - Terme comprenant les hormones FSH, LH et HCG. (source : chuv)
Les gonadotrophines ou gonadotropines sont des hormones glycoprotéiques complexes agissant sur les fonctions des gonades (ovaires et testicules). Deux de ces hormones sont sécrétées chez l'ensemble des vertébrés par l'hypophyse antérieure :
- l'hormone lutéinisante (LH)
- l'hormone folliculo-stimulante (FSH)
Chez uniquement deux groupes de mammifères, primates et équidés, il existe aussi une gonadotrophine chorionique (sécrétée par le placenta) :
- La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) sécrétée en particulièrement grande quantité dès le 8e jour au cours de la gestation chez la femme enceinte.
- La gonadotrophine chorionique équine (eCG) anciennement nommée PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotropin) sécrétée chez la jument gestante à partir du 36e jour de gestation.
Structure
Les gonadotropines sont constituées de deux sous-unités glycoprotéiques alpha et beta associées de manière non-covalente (structure quaternaire). Cette association est indispensable pour que ces hormones soient actives. La sous-unité alpha est , chez une espèce donnée, commune à la LH, à la FSH, à la TSH (hormone thyréo-stimulante) ainsi, si présente, qu'à la gonadotrophine chorionique. Chaque sous-unité beta est , par contre, spécifique de chaque hormone glycoprotéique.
Fonctions
Les gonadotrophines jouent un rôle central dans la régulation de la reproduction chez l'ensemble des vertébrés. Elles agissent sur les cellules somatiques des gonades qui possèdent des récepteurs membranaires spécifiques pour elles. Par leurs actions sur ces cellules somatiques, les gonadotropines contrôlent la gamétogénèse tant chez les mâles (spermatogénèse) que chez les femelles (folliculogénèse). Les gonadotropines LH et FSH sont produites dans les cellules gonadotropes de l'adénohypophyse. Leur synthèse et leur libération est sous le contrôle de la neurohormone
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.