Incrétine
Les incrétines sont des hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d'insuline quand la glycémie est trop élevée.

Catégories :
Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone - Hormone gastrique - Hormone par site de synthèse - Hormone intestinale
Les incrétines (GLP-1 pour glucagon-like peptide et GIP pour glucose dependant insulinotropic polypeptide) sont des hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d'insuline quand la glycémie est trop élevée (glycémie post-prandiale). Ils ralentissent aussi la vidange gastrique. Le GLP-1 inhibe en outre la libération de glucagon, hormone hyperglycémiante.
Ils sont rapidement dégradés par le dipeptidyl-peptidase IV (DPP-IV).
Parmi les analogues des incrétines, il y a :
- l'exénatide (Byetta⁰)
- le liraglutide, en cours de développement.
- la sitagliptine (Januvia) est un inhibiteur de la dégradation du GLP-1 par l'intermédiaire de l'inhibition de la DPP-IV.
Recherche sur Google Images : |
"L'effet incrétine » a été" L'image ci-contre est extraite du site senioractu.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (350 x 300 - 41 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.