Hormone thyréotrope

L'hormone thyréotrope, selon son nom anglais Thyrotropin-releasing hormone) ou Thyréolibérine est une hormone tripeptidique produite par l'hypothalamus qui stimule le largage de thyréotropine et de la prolactine par l'hypophyse antérieure.



Catégories :

Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone - Hormone de l'hypothalamus - Hormone par site de synthèse

L'hormone thyréotrope (TRH), selon son nom anglais Thyrotropin-releasing hormone) ou Thyréolibérine est une hormone tripeptidique produite par l'hypothalamus qui stimule le largage de thyréotropine (TSH) et de la prolactine par l'hypophyse antérieure.

L'hypophyse a une action sur la thyroïde par l'intermédiaire de la TSH. Elle-même est sous le contrôle d'un facteur hypothalamique : la TRH. TSH et TRH sont responsables de l'augmentation de la captation d'iode, de la synthèse des hormones thyroïdiennes et de leur mise en circulation dans le sang.

C'est à Roger Guillemin et Andrew V. Schally (en 1969) qu'on doit la découverte de la séquence peptidique de la TRH humaine mais aussi la première synthèse de l'hormone.

On peut aussi détecter la présence de TRH dans d'autres parties du cerveau, mais aussi dans le dispositif digestif et les îlots du pancréas. Des préparations médicales de TRH sont utilisées dans les tests diagnostiques des troubles de la thyroïde ainsi qu'en cas d'acromégalie.

Caractéristiques

Pathologie

Un anticorps dirigé contre le récepteur de la TSH ou une mutation activatrice du récepteur va provoquer une hypersécrétion d'hormone thyroïdienne (T4/T3), responsable d'un hyperthyroïdie qui peut être la cause de la maladie de Basedow.

Valeur Normale

Recherche sur Google Images :



"TSH : hormone thyréotrope."

L'image ci-contre est extraite du site coproweb.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (270 x 463 - 9 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_thyr%C3%A9otrope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu