Prolactine

La prolactine est une neurohormone peptidique sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l'hypophyse.



Catégories :

Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone - Hormone de l'hypophyse antérieure - Hormone par site de synthèse

Recherche sur Google Images :


Source image : colvir.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Hormone sécrétée par l'hypophyse (lobe antérieur). Elle déclenche la lactation après l'accouchement et empêche l'ovulation (l&... (source : reptox.csst.qc)

La prolactine est une neurohormone peptidique sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l'hypophyse.

Structure

La prolactine est une protéine constituée de 199 acides aminés chez l'Homme et de poids moléculaire 23 kDa.

Sa structure 3D possède 3 ponts disulfures, formant 3 liaisons covalentes.

Elle possède 40% d'homologie avec la séquence de l'hormone de croissance.

Effets

Chez les mammifères, la prolactine a :

Il y a peu de temps un rôle angiogénique de la prolactine a été démontré, qui montre son action dans la formation des vaisseaux sanguins.

Si la prolactine se retrouve sous une forme tronquée de 16 kDa, elle montre une action complètement opposée et devient anti-angiogénique et même apoptotique. Le rôle de cette hormone dans le développement de cardiomyopathies post-partum a été démontré et son rôle est utilisé dans de nouvelles thérapies contre le cancer.

Régulation

La PRF, Prolactin Releasing Factor, (ou PRH pour Prolactin Releasing hormone) est capable de stimuler la libération de Prolactine, mais elle n'est pas la seule : en effet, la TRH (Thyrotropine Releasing Hormone) peut induire cet effet sur la prolactine aussi.

La PIF (Prolactin Inhibitng Factor) inhibe la libération de la prolactine. Cette hormone a été identifié plus tard comme étant la dopamine.

Les œstrogènes augmentent le taux de prolactine en diminuant la sécrétion de dopamine et en agissant directement sur l'hypophyse.

Mode d'action

La prolactine se lie sur des récepteurs membranaires présents surtout sur les cellules des glandes mammaires, des ovaires, des testicules et de l'utérus.

L'hormone se fixe sur un premier récepteur membranaire, puis sur un second, par des sites de fixation différents. Ceci conduit à une dimérisation du récepteur et au rapprochement de deux protéines cytoplasmiques de type tyrosine-kinase qui s'activent alors mutuellement. Ces protéines phosphorylent d'autres cibles intracellulaires, dont des facteurs de transcription qui agissent sur l'expression des gènes de la cellule.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prolactine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu