Enzyme de conversion de l'angiotensine

L'enzyme de conversion de l'angiotensine ou plus simplement enzyme de conversion est une exo peptidase qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, un puissant vasoconstricteur.



Catégories :

EC 3.4.15 - Kinine - Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone

L'enzyme de conversion de l'angiotensine ou plus simplement enzyme de conversion (ECA, EC 3.4.15.1) est une exopeptidase qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, un puissant vasoconstricteur.

L'ECA est aussi impliquée dans l'inactivation de la bradykinine, un puissant vasodilatateur. Ceci explique son synonyme de kininase II (il est apparu que la kininase II et l'ECA sont une seule enzyme).

Ces deux actions de l'ECA en font la cible parfaite du traitement d'état comme l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et la néphropathie diabétique. L'inhibition de l'ECA (par les IECAs) entraîne une diminution de la formation d'angiotensine II (un vasoconstricteur énormément plus puissant que l'angiotensine I) et une diminution de l'inactivation de la bradykinine.

Génétique

Le gène de l'ECA encode deux iso-enzymes.

ACE est aussi connu sous le nom de :

ECA II

Un deuxième gène, ACE II, a été identifié en 2000[1]. ACE 2 est exprimé essentiellement dans les cellules endothéliales vasculaires du cœur et joue un rôle sur la fonction cardiaque. Il est aussi exprimé dans le rein. Tandis que ACE 1 convertit l'angiotensine I en angiotensine II (ayant 8 acide aminé), l'ACE 2 la convertit plutôt en Angiotensine [1-9] (ayant 9 acides aminés). Cette molécule, au contraire de l'AG-II, n'a aucun effet sur les vaisseaux sanguins. Cependant, un second produit de conversion par ACE 1, une version de 7 acides aminés, l'angiotensin[1-7], est un faible vasodilatateur[2].

Un homologue de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), insensible aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion, baptisé ECA 2, a été mis en évidence en 2000 par SR Tipnis et coll. [3] La même année, M. Donohue et coll. ont montré que cet homologue permet la conversion de l'angiotensine I en angiotensine 1-9, biologiquement inactive[1]. Mais en particulier, il est aujourd'hui démontré qu'il est un catalyseur particulièrement efficace de la transformation de l'angiotensine II en angiotensine 1-7[4], [5]. Il est ainsi aujourd'hui reconnu que l'ECA 2 est un antagoniste de l'ECA à cause de cette action, reconnue comme un mécanisme de clairance de l'angiotensine II[6]. Sur le plan fonctionnel, l'angiotensine II était classiquement reconnue comme l'unique produit biologiquement actif. L'angiotensine 1-9 et son catabolite l'angiotensine 1-7 passaient en effet pour des sous-produits peu intéressants. Mais ce point de vue a été récemment rereconnu[7]. L'angiotensine 1-7 est en effet un vasodilatateur qui antagonise les effets de l'angiotensine II en interagissant avec un récepteur spécifique, l'oncogène mas. Il interagit aussi, pour des raisons non élucidées, avec le récepteur cellulaire du coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère[8]. Pour MA Crackower et coll. [9], l'homéostasie du muscle cardiaque serait en partie sous la dépendance de l'expression de l'angiotensine II et de l'angiotensine 1-7. Tandis que l'inactivation de l'ECA chez la souris induit une hypertension, celle de l'ECA 2 entraîne des anomalies cardiaques : dilatation ventriculaire gauche, amincissement des parois et en particulier hypocontractilité ventriculaire gauche. Le rôle de l'ECA 2 dans le rein semble aussi essentiel[10]. Il serait essentiellement situé au niveau du tubule rénal. Les effets d'un antagoniste de l'ECA 2, le MLN-4760, commencent à être évalués chez l'animal[11].

Références

  1. Donoghue M, et al. A novel angiotensin-converting enzyme-related carboxypeptidase (ACE2) converts angiotensin I to angiotensin 1-9. Circ Res 2000; 87 (5)  : E1-9.
  2. Bœhm M, Nabel EG. Angiotensin-converting enzyme 2--a new cardiac regulator. N Engl J Med 2002;347 :1795-7. PMID 12456857.
  3. Tipnis SR, et coll. A human homolog of angiotensin-converting enzyme. clining and functional expression as a captopril-insensitive carboxypeptidase. J Biol Chem 2000 ; 275 : 33238-43.
  4. Vickers C, et coll. Hydrolysis of biological peptides by human angiotensin-converting enzyme-related carboxypeptidase. J Biol Chem 2002; 277 : 14838-43.
  5. Ferrario CM, Chappell MC. Novel angiotensin peptides. Cell Mol Life Sci 2004; 61 : 2720-27.
  6. Ritz E. Angiotensin-Converting Enzyme-2 (ACE2) - A new player in the genesis of glomerular injury ? J Am Soc Nephrol 2006 ; 17 : 2637-43.
  7. Reudelhuber TL. A place in our hearts for the lowly angiotensin 1-7 peptide ? Hypertension 2006 ; 47 : 811-15.
  8. Kuba K, et coll. A essentiel role of angiotensin converting enzyme 2 (ACE2) in SARS coronavirus-induced lung injury. Nat Med 2005 ; 11 : 875-79.
  9. Crackower MA, et coll. Angiotensin-converting enzyme 2 is an essential regulator of heart function. Nature 2002; 417 : 822– 828.
  10. Ingelfinger JR. ACE2 : A new target for prevention of diabetic nephropathy ? J Am Soc Nephrol 17 : 2957-59.
  11. Ye M, et coll. Glomerular localization and expression of angiotensin-converting enzyme 2 and angiotensin-converting enzyme : implications for albuminuria in diabetes. J Am Soc Nephrol 2006 ; 17 : 3067-75.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Inhibiteurs de l'enzyme de"

L'image ci-contre est extraite du site titan.medhyg.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 339 - 27 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme_de_conversion_de_l%27angiotensine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu