Spironolactone

La spironolactone est un composé organo-sulfuré de la classe des stéroïdes, antagoniste de la principale hormone minéralocorticoïde, l'aldostérone, par compétition de liaison sur le récepteur des minéralocorticoïdes.



Catégories :

Minéralocorticoïde - Corticostéroïde - Hormone stéroïde - Hormone par structure chimique - Hormone - Physiologie du système rénal - Butyrolactone - Cycloalcène - Stéroïde - Cétone - Composé organo-sulfuré - Diurétique

Recherche sur Google Images :


Source image : revolutionhealth.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (terme chimique). Diurétique du groupe des antialdostérones, administré par voie buccale. Aldactone*. (source : nzdl.sadl.uleth)
Spironolactone
Formule chimique de la spironolactone
Formule chimique de la spironolactone
Général
No CAS 52-01-7
No EINECS 200-133-6
Code ATC
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C24H32O4S
Masse molaire 416, 573 gmol-1
C 69, 2 %, H 7, 74 %, O 15, 36 %, S 7, 7 %,
Propriétés physiques
T° fusion 134, 5 °C
Précautions
Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme[1]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La spironolactone est un composé organo-sulfuré de la classe des stéroïdes, antagoniste de la principale hormone minéralocorticoïde, l'aldostérone, par compétition de liaison sur le récepteur des minéralocorticoïdes. Elle est à ce titre un anti-hypertenseur et un faible diurétique. Dans une moindre mesure la spironolocatone est un antagoniste des androgènes sur leur récepteur. Elle est commercialisée sous les noms de Aldactone, Novo-Spiroton, Aldactazide, Spiractin, Spirotone, Verospiron ou Berlactone.

Mécanisme d'action

La spironolactone est une 17-lactone qui se lie par compétition de l'aldostérone et une plus grande affinité sur le récepteur des minéralocorticoïdes (MR). Elle inhibe ainsi ses fonctions biologiques d'activation des gènes codants pour les canaux épithéliaux à sodium (ENaC) et la kinase activatrice SGK1 essentiellement au niveau du canal collecteur distal du rein, principal lieu de réabsorption de sodium et d'eau. Il en résulte une perte en sels et en eau au niveau du tubule distal.

Pharmacologie

De par ses effets anti-minéralocorticoïdes et diurétiques, la spironolactone est essentiellement utilisée dans le traitement de l'hypertension due à des taux élevés d'aldostérone.

Par ses effets anti-androgéniques, la spironolactone est aussi utilisée dans le traitement de l'hirsutisme.

Voir aussi

Notes et références

  1. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, «Évaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 3 : Inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'Homme» sur http ://monographs. iarc. fr, 16 janvier 2009, CIRC. Consulté le 22 août 2009

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spironolactone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu