Prostacycline

La prostacycline est un membre de la famille des lipides nommé les eïcosanoïdes. La prostacycline synthétique, utilisée comme médicament, est aussi nommée époprostenol.



Catégories :

Produit chimique nocif - Eicosanoïde - Hormone par structure chimique - Hormone - Vasodilatateur - Oxolane - Cyclopentane - Acide carboxylique - Polyol - Alcène

Prostacycline
Prostacycline
Général
Nom IUPAC acide 5-[7-hydroxy-8- (3-hydroxyoct-1-enyl) -4-oxabicyclo [3.3.0]oct-3-ylidene] pentanoïque
No CAS 35121-78-9
Code ATC
Apparence poudre blanche
Propriétés chimiques
Formule brute C20H32O5  [Isomères]
Masse molaire 352, 4651 gmol-1
C 68, 15 %, H 9, 15 %, O 22, 7 %,
Propriétés physiques
Solubilité éthanol : 50 mg/mL
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn
Phrases R : 20/21/22,
Phrases S : 22, 26, 36,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La prostacycline est un membre de la famille des lipides nommé les eïcosanoïdes. La prostacycline synthétique, utilisée comme médicament, est aussi nommée époprostenol. Elle est produite naturellement par les cellules de l'endothélium par l'action de l'enzyme prostacycline synthétase sur la prostaglandine H2. Quoique la prostacycline soit reconnue comme un médiateur indépendant, elle est nommée PGI2 (prostaglandine I2) dans la nomenclature des eïcosanoïdes, et est un membre des prostanoïdes (avec les prostaglandines et la thromboxane.

La prostaglandine PGH3 peut elle aussi subir l'action de la prostacycline synthétase et conduit alors à une autre prostacycline PGI3. Le terme'prostacycline'réfère généralement à la PGI2. La PGI2 est issue de l'acide arachidonique (oméga-6). La PGI3 est issu de l'acide éicosapentaènoïque (oméga-3).

Propriétés pharmacologiques

La principale action de la prostacycline est d'empécher l'agrégation des plaquettes. C'est aussi un vasodilatateur efficace. La prostacycline a des effets opposés à la thromboxane, ce qui suggère un mécanisme homéostatique entre ces deux hormones en réponse à une lésion d'un vaisseau sanguin.

Indications thérapeutiques

Recherche sur Google Images :



"tissus en prostacycline,"

L'image ci-contre est extraite du site unige.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (617 x 449 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostacycline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu