Corps jaune

Le corps jaune est une formation temporaire, au sein de l'ovaire, qui résulte de la transformation du follicule de De Graaf après expulsion de l'ovocyte lors de l'ovulation.



Catégories :

Physiologie - Système endocrinien

Recherche sur Google Images :


Source image : aly-abbara.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Il s'agit d'une substance jaunâtre dans l'ovaire qui se développe à partir du follicule mûr peu après l'ovulation. Le corps jaune sécrète de la progestérone et légèrement d'œstrogènes.... (source : chuv)
  • une structure spéciale qui se forme dans l'ovaire à l'endroit de l'ovulation. Elle produit la progestérone. (source : petitmonde)
  • nom que prend le follicule qui contenait l'ovocyte après l'ovulation. Il sécrète de la progestérone pour aider la nidation de l'... (source : netenviesdebebes)

Le corps jaune (corpus luteum) est une formation temporaire, au sein de l'ovaire, qui résulte de la transformation du follicule de De Graaf après expulsion de l'ovocyte lors de l'ovulation.

Ce corps jaune, qui se forme par conséquent dans la seconde partie du cycle de l'ovaire nommée phase lutéale, a pour fonction de sécréter de la progestérone sous contrôle d'une hormone hypophysaire, la LH. La progestérone a pour rôle de maintenir la muqueuse utérine conçue pour accueillir l'embryon lors de la nidation. En cas de non fécondation de l'ovule, le corps jaune dégénère, se flétrit, entraînant avec lui une diminution de la sécrétion de la progestérone et finalement la naissance des règles correspondant au début d'un nouveau cycle. Si l'embryon se fixe, le corps jaune va se maintenir et produire de la progestérone au cours du début de la grossesse. Il disparaît vers le 4e mois quand le placenta prend une autonomie suffisante. Quand cette production cessera brutalement, la muqueuse utérine se décrochera et ce sera l'accouchement.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_jaune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu