Cytokinine
Les cytokinines sont des substances proches des bases puriques,. C'est une famille de phytohormones indispensables au développement de la plante tout comme l'auxine, ayant fonction d'hormones chez les végétaux.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : wiki.cannaweed.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- cytokinines - hormones végétales identifiées dans les années 1960. Les cytokinines stimulent la prolifération des cellules (mérèse) sous réserve qu'... (source : inrp)
- cytokinines - Substances de croissance végétales élaborées principalement par les racines et les embryons. Elles peuvent induire des divisions cellulaires... (source : pagesperso-orange)

Les cytokinines sont des substances proches des bases puriques, (adénines substituées). C'est une famille de phytohormones indispensables au développement de la plante tout comme l'auxine, ayant fonction d'hormones chez les végétaux.
Histoire
En 1902, Gottlieb Haberlandt décrit le concept de totipotence cellulaire, les cellules végétales différenciées sont capables de se dédifférencier puis de se redifférencier (avec une autre fonction ou non).
Cependant, les cytokinines, impliquées dans ce phénomène, n'ont été découvertes que dans les années 1940. En 1941, on produit des cals (amas de cellules indifférenciées) en culture in vitro avec la présence de lait de coco dans le milieu de culture, trente ans plus tard, on y trouve la zéatine.
En 1956, on isola de la kinétine à partir d'ADN de poisson.
Biosynthèse
Les cytokinines sont synthétisées au niveau de l'apex racinaire.
Elles sont regroupées en une même famille à cause de la similarité de leurs effets. Elles sont toutes constituées d'une adénine, la différence se faisant sur la chaîne latérale (en position 6).
La voie de biosynthèse de la zéatine suit ce schéma :
Adénosine monophosphate (les deux cycles) + /\²-isopentenyl pyrophosphate (la chaîne latérale) → isopentenyl adenine ribotide (grâce à la Citokinin synthase)
L'Isopentenyl adenine ribotide subit ensuite quelques transformations pour arriver rapidement à la forme mature de la zéatine.
Effets
Elles ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont aussi impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire, entre autres.
- Activation de la production de chlorophylle
- Activation de l'ouverture des feuilles
- Favorisent la croissance cellulaire
- Favorisent la formation de jeunes pousses
- Favorisent le déchargement de composés sucrés par le phloème
- Retardent la sénescence foliaire
- Conjuguées à l'auxine, activent la division cellulaire (l'auxine facilite la duplication de l'ADN ; les cytokinines permettent la séparation des chromosomes)
- Impliquées dans les morphogénèses
- Inhibent la photosynthèse des plantes en C4
- Stimulent le métabolisme des cellules de jeunes pousses (qui ne sont pas à leur niveau de métabolisme maximal) en réponse à une augmentation de l'eau et des substances minérales disponibles.
- etc.
Liste des cytokinines connues
Cytokinines de synthése
- benzyl adénine ou benzylaminopurine ou BAP,
- kinétine
Cytokinines naturelles
- zéatine (la plus commune dans le règne végétal)
- isopentényladénine (IPA)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.