Eau de saule

L'eau de saule est une décoction de saule donnant la possibilité, comme l'auxine, de favoriser le bouturage des végétaux.



Catégories :

Hormone végétale - Hormone

Préparation au bouturage de pélargonium.

L'eau de saule est une décoction de saule donnant la possibilité, comme l'auxine, de favoriser le bouturage des végétaux.

On peut la fabriquer par exemple en écrasant avec un marteau quelques rameaux de saule (toutes espèces confondues) qu'on laisse tremper pendant 24 heures dans de l'eau. On récupère cette eau et on y met à bouturer les tiges de la plante. L'eau de saule facilite la rhizogenèse.

Mais la meilleure recette de fabrication consiste à plonger quelques grosses boutures de saule (peu importe l'espèce) dans une bassine d'eau pendant 4 à 5 semaines.

On obtient ainsi deux choses particulièrement intéressantes :

Cette technique était particulièrement utilisée avant la commercialisation de l'hormone de bouturage en jardineries.

Les saules (Salix. ssp) ont toujours été connus pour leur facilité à s'enraciner. Une bouture (même de 20 cm de diamètre !) peut être prélevée n'importe lorsque dans l'année, plongée dans de l'eau et elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours sans avoir besoin d'utiliser de l'hormone de bouturage.

La théorie de "l'eau de Saule"

L'aspirine mélangée à de l'eau est fréquemment utilisée pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées (1 comprimé d'aspirine 500 mg pour 5 L d'eau). L'aspirine est un anti-coagulant naturel ; c'est-à-dire qu'elle ralentit le processus par lequel les fluides sont transformés en solides.

L'aspirine est aussi réputée pour fluidifier le sang. Elle semblerait avoir un effet identique sur les végétaux en empêchant à la plante de coaguler ses plaies et par conséquent de s'assécher puis mourir.

L'aspirine est un dérivé de l'acide salicylique, un produit qu'on trouve naturellement dans l'écorce des saules. Il existe d'autres composés chimiques ou hormones (auxine) facilitant l'enracinement mais l'acide salicylique semble être un des principaux composants.

Il a été prouvé que l'acide salicylique sert à bloquer la réponse à une blessure provenant de l'acide abscissique. L'acide abscissique est une hormone de stress libérée par l'ensemble des plantes en réponse à une blessure ou une maladie ; il induit la fermeture rapide des stomates et la "fermeture" des secteurs blessés de la plante.

En freinant cette réaction, l'acide salicylique empêche l'assèchement de la plante et lui sert à guérir en produisant de nouvelles racines.

La "puissance" de l'eau de saule dépendra bien entendu de la concentration en acide salicylique du gel obtenu. Celle-ci dépendante elle-même du nombre et de l'épaisseur des boutures de saule utilisées mais aussi du volume d'eau dans lequel on les aura plongé.

Attention, l'eau de saule n'est cependant pas un produit miracle. Elle ne permettra que de favoriser le bouturage ou le marcottage à condition que ceux-ci soient tout de même réalisés selon les "règles de l'art".

Recherche sur Google Images :



"Eau de saule"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 135 - 8 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu