POMC

La POMC, ou pro-opiomélanocortine, est un précurseur protéique de très nombreuses hormones polypeptidiques, qui a été identifié en 1977-78.



Catégories :

Endocrinologie - Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone - Protéine

La POMC, ou pro-opiomélanocortine, est un précurseur protéique de très nombreuses hormones polypeptidiques, qui a été identifié en 1977-78.

La POMC est codée par un gène essentiellement exprimé de façon normale dans les cellules corticotropes[1] de l'hypophyse antérieure, certaines cellules de l'hypothalamus (cellules du noyau arqué, et quelques neurones dorso-médians), et dans les mélanocytes.

La maturation de ce précurseur protéique de 241 acides aminés par des endoprotéases spécifiques, nommées pro-hormone convertases ou PC, aboutit selon les types cellulaires à la production de différentes hormones polypeptidiques dont principales sont :

Il existe des pathologies cancéreuses liées à une dérégulation de l'expression du gène de la POMC au niveau de l'hypophyse (adénomes hypophysaires) ou dans des tissus atypiques tels que les bronches (carcinoïdes bronchiques) ou le pancréas, aboutissant à une synthèse et sécrétion massive non contrôlée d'ACTH. Cette hypersécrétion d'ACTH va stimuler perpétuellement les glandes surrénales sécrétant alors des quantités importantes de cortisol provoquant une pathologie nommée syndrome de Cushing.

Notes

  1. Hormone corticotrope

Recherche sur Google Images :



"File:POMC.png - Wikimedia"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1280 x 717 - 16 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/POMC.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu