Gonadotrophine chorionique

L'hormone chorionique gonadotrope ou CG est une hormone glycoprotéique produite au cours de la grossesse, fabriquée par l'embryon peu de temps après la conception et plus tard par le trophoblaste.



Catégories :

Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone - Hormone placentaire - Hormone par site de synthèse - Gonadotrophine - Hormone sexuelle - Chimie clinique - Marqueur tumoral

L'hormone chorionique gonadotrope ou CG (de l'anglais Chorionic Gonadotropin) est une hormone glycoprotéique produite au cours de la grossesse, fabriquée par l'embryon peu de temps après la conception et plus tard par le trophoblaste (partie du placenta). Il n'existe des gonadotropines chorioniques que chez les primates (chez l'espèce humaine, il s'agit de la hCG (human Chorionic Gonadotropin) ) et chez les équidés (chez la jument, il s'agit de l'eCG (equine CG) jadis dénommée PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotropin).

Structure

L'hCG est une glycoprotéine composée de 237 acides aminés d'une masse moléculaire de 36, 7 kDa. C'est un hétérodimère, avec une sous-unité α (alpha) semblable à celle de l'hormone lutéinisante (LH), l'hormone folliculo-stimulante (FSH), et l'hormone stimulant la thyroïde (TSH) et comptant 92 acides aminés. Sa sous-unité β (beta) lui est propre, elle compte 145 acides aminés et est responsable de son activité fonctionnelle.

Fonction

La fonction de l'hCG est principalement le maintien du corps jaune durant la grossesse et de sa sécrétion de progestérone. Mais elle a aussi un effet anti-gonadotrope dans la mesure où elle inhibe la sécrétion de la LH et de la FSH. L'hCG est dite stéroïdogène dans la mesure où elle facilite la sécrétion de progestérone du corps jaune mais également parce qu'elle stimule la sécrétion des stéroïdes des gonades fœtales. La régulation de la synthèse et de la sécrétion d'hCG est assurée par une GnRH trophoblastique.

Taux normaux

Durant la grossesse

Ces taux sont approximatifs et ne permettent pas de dater la grossesse avec précision :

Durant la grossesse l'HCG peut aussi être mesurée pour la réalisation du triple test.

Test de grossesse

La HCG est élaboré par le blastocyste dès les premiers jours. Cette hormone permettra le maintien du corps jaune dans l'ovaire. Elle sera retrouvée dans le sang maternel (prise de sang) et aussi dans l'urine où elle est excrétée. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent grâce à des anticorps anti-hCG qui se lieront avec l'hormone.

Marqueur tumoral

La gonadotrophine chorionique est aussi sécrétée par différentes tumeurs cancéreuses :

La mesure de la gonadotrophine peut aider le médecin à diagnostiquer ces tumeurs mais est aussi utile pour le suivi médical. En effet, la concentration d'HCG diminuera si le traitement (chimiothérapie et/ou excision chirurgicale) éradique la tumeur. De même, elle augmentera lors d'une récidive.

Utilisation dans le domaine alimentaire

L'HCG est utilisée dans la reproduction artificielle du panga. Le panga est un poisson récemment arrivé dans les rayons des hypermarchés français qui tire ses origines dans le lit du Mékong. Ce poisson doit, pour se reproduire, remonter ce fleuve jusqu'au Cambodge. Les producteurs, basés dans des fermes sur pilotis - juste au-dessus de leur capital, le panga - ont par conséquent du trouver une alternative. C'est à ce niveau que l'HCG intervient. Une dose d'HCG (issue d'urine déshydratée de femme enceinte, acquise en Chine) est injectée aux femelles qui, dans les 12 heures suivantes, pondent 500 000 œufs.

Recherche sur Google Images :



"Gonadotrophine chorionique"

L'image ci-contre est extraite du site norxshop.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gonadotrophine_chorionique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu