Anti-inflammatoire

Un anti-inflammatoire est un médicament conçu pour combattre une inflammation.



Catégories :

Médicament anti-inflammatoire

Un anti-inflammatoire est un médicament conçu pour combattre une inflammation.

Il s'agit d'un groupe de médicaments conçus pour traiter une réaction inflammatoire et les maladies qui en résultent telles que les manifestations rhumatismales, les fractures, les stomatites et les lésions génitales et urinaires.

De nombreux anti-inflammatoires sont en vente libre. Comme l'ensemble des médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires et peuvent être à l'origine d'intoxications, surtout par surdosage ou par interaction avec d'autres médicaments, mais aussi d'allergies.

Le froid est un anti-inflammatoire naturel. Parmi les médicaments anti-inflammatoires, on distingue les corticoïdes (Glucocorticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens) et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Médicaments anti-inflammatoires

Ces médicaments ont des structures chimiques particulièrement variées. Cependant, ils présentent des caractères communs :

  1. Sur le plan pharmacologique : L'ensemble des anti-inflammatoires, y compris les non stéroïdiens, inhibent la synthèse des prostaglandines.
  2. Sur le plan activité : Ils possèdent, en plus de leurs activités anti-inflammatoires, des effets analgésiques et antipyrétiques.
  3. Sur le plan chimique : Ils présentent des fonctions acides ou des caractères acides.
  4. Sur le plan effets secondaires : Les anti-inflammatoires provoquent une lésion de la muqueuse gastroduodénale.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens agissent en inhibant l'action de la cyclo-oxygénase (COX), une enzyme médiant la formation de prostaglandines à partir de l'acide arachidonique. En plus d'être des médiateurs inflammatoires, les prostaglandines ont aussi un rôle dans l'agrégation plaquettaire, la protection de l'estomac et la fièvre. Cela explique les effets secondaires des anti-inflammatoires :

Les médicaments indiqués (noms commerciaux) contiennent une substance à action anti-inflammatoire, mais le médicament lui-même n'est pas obligatoirement classé comme anti-inflammatoire. Les médicaments génériques portent généralement le nom de la molécule.

Glucocorticoïdes (corticostéroïdes)

Voir l'article principal Glucocorticoïdes

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens

Voir l'article principal Anti-inflammatoires non-stéroïdiens

Recherche sur Google Images :



"Anti-Tecktonik. Tecktonik is DEAD"

L'image ci-contre est extraite du site anti-tecktonik.top-talk.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 389 - 45 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-inflammatoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu